Il en vaut plus d’un

Présentation du 3e régiment de Hussards

Toujours en tête, Esterhazy Houzards a participé à toutes les grandes campagnes de l’histoire de France et acquis héroïquement sa renommée ainsi que sa devise « Il en vaut plus d’un ».

Fondé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy, son étendard comporte aujourd’hui dans ses plis les inscriptions suivantes : Valmy, Iéna, Eylau, Friedland, Montereau, Ourcq, Ypres, La Marne, AFN 1952-1962.

Il gagne dans les campagnes de la Libération la croix de guerre 1939-1945. C’est le seul régiment de hussards à porter la fourragère 1914-1918.

Intégré depuis le 1er octobre 1989 à la Brigade Franco – Allemande, il est stationné dans le centre-ville de Metz depuis 2011 après avoir été implanté à Immendingen, en Allemagne, auparavant.

Carte-régiment-hussards-Metz

Nos unités

Les unités du 3e RH sont les plus mobiles et les plus rapides de la BFA, et celles dont les feux directs (canons et missiles) sont les plus puissants. Elles sont entraînées à reconnaître de grands espaces ou s’y infiltrer, mener des raids blindés, saisir des points clefs, mais aussi appuyer les forces débarquées, renseigner et assurer la sécurité des populations. Le régiment s’entraîne tout particulièrement au combat en localité et aux missions en contrôle de zone, en tirant le plus grand profit de ses équipements de numérisation de l’espace de bataille (NEB) véritable intranet opérationnel.

Il intervient dans toutes les opérations majeures où la France est engagée depuis vingt ans: Afghanistan, Balkans, Côte d’Ivoire, Kosovo, Liban, Mali, Tchad…

Le régiment participe également à la défense du territoire national comme aux missions à caractère humanitaire.

Nos escadrons

Le régiment est composé de sept escadrons dont un de réserve :

  • un escadron de commandement et de logistique,
  • trois escadrons blindés sur AMX 10 RC,
  • deux escadrons de reconnaissance et d’intervention sur VBL équipés de missiles MILAN,
  • un escadron de réserve.